Une carte postale depuis la “féerique” Villa Cavrois à Croix

Ma chère amie,

Du plan d’eau dans le jardin, d’où je t’écris, j’ai un reflet phénoménal sur cette villa que je qualifie de féérique, car quand je la regarde, je pense à une maison de princesse ! Je n’y habiterais pas, mais quel choc esthétique j’ai eu en la visitant ! Rien de trop, rien de trop minimaliste non plus, tout pour moi est parfait dans la Villa Cavrois.

C’est une maison créée pour un industriel du Nord, dans les années 30, par le célèbre Mallet-Stevens. Beaucoup de lignes, épurées, quelques courbes, une présence indéniable. L’architecte Mallet-Stevens a livré une maison harmonieuse, pratique, lumineuse grâce aux ouvertures comme par les éclairages, simple d’utilisation (!), moderne et contemporaine, et qui semble avoir sa vie propre.

Une chose étonnante, c’est qu’elle retrouve peu à peu son mobilier, qui a été pillé ou vendu, car elle est restée des décennies ouverte à tous vents ! Il a donc fallu, pour la rouvrir récemment avec un minimum de mobilier, faire des achats en retrouvant les meubles d’origine, chez des antiquaires ou collectionneurs ! Un comble…

Tu aurais adoré cette visite. On a vu en famille tout ce qu’il était possible de visiter, mention spéciale à la cave à vin, au séchoir à linge récupérant la chaleur de la chaudière, à la piscine et à son plongeoir sobre et mon coup de cœur va à la salle de bain spacieuse, avec pèse-personne intégré dans le mur !

Je garde un précieux souvenir de la Villa, de son atmosphère particulière et de ce voyage dans le temps.

Je t’embrasse.

Villa Cavrois à Croix, entrée 8 € (à la date de cet article).

www.villa-cavrois.fr

 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Madame Yuzu dit :

    Bonjour !
    Belle villa effectivement !
    Pas du tout dans le même style(et ce n’est rien de le dire !) ni dans la même région mais très belle à visiter : la villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Je me suis laissée prendre au charme de la maison et des jardins. Et la vue de la chambre d’amis …. Je voudrais bien y habiter tout l’été 😉

Vous me laissez un commentaire ?

shares
UA-65179875-1