Site archéologique de Glanum, un bond dans le temps passionnant

Il faudrait emmener tous les enfants dans ce lieu incroyable qu’est le site archéologique de Glanum, au sud de St-Rémy-de-Provence, car c’est un lieu historique, “démonstratif” et passionnant. Ceci dit, tout le monde un tant soit peu intéressé par les vieilles pierres, découvrira une extraordinaire ancienne ville gauloise ayant subi au fil des siècles des influences grecques puis franchement romaines.

Pendant longtemps, pour tout dire jusqu’en 1921, on n’en connaissait que les monuments appelés “Les Antiques”, c’est-à-dire un arc de triomphe et un mausolée, déjà spectaculaires et majestueux, sur la route entre les Baux et St-Rémy.

Puis une campagne de fouilles fit découvrir le reste…et ce n’est pas rien ! Maisons, rues, forum, marché, temples, fontaines, source, égouts, thermes avec piscine et puits, systèmes de chauffage par le sol et canalisations se suivent au long d’une unique “grand rue”. Même s’il ne reste que les fondations et quelques murs, c’est assez pour ressentir ce qu’a pu être la vie ici.

C’est ce qui m’a frappée, moi pourtant si peu encline à vibrer en présence de choses anciennes. En contemplant les ruines de cette ville flanquée au creux des Alpilles, décor qui la met en valeur, j’ai compris comment les gens pouvaient vivre, et l’incroyable modernité de cette cité. Du belvédère, on a un point de vue général sur la ville et sur ses différentes époques, n’oubliez pas d’y monter pour mieux la comprendre dans son ensemble.

site-archelogique-de-glanum-sillage-danne-5

Site archéologique de Glanum, avenue Vincent Van Gogh, à St-Rémy-de-Provence

Entrée adulte à 7,5€ et gratuit pour les enfants de moins de 18 ans. (à la date de cet article)

www.site-glanum.fr

Vous me laisserez bien un commentaire ?!