Livre “Patrimoine extraordinaire du chemin de fer en Auvergne et Limousin”, un voyage en soi

Je suis passionnée de tourisme itinérant, de patrimoine industriel et de vieilles gares. Après avoir dévoré il y a 2 ans un reportage de Julien Rapegno, dans le quotidien du Massif central, La Montagne, j’ai acheté le livre de Pascal Desmichel, spécialiste du rail, interviewé dans le reportage que voici en pdf : julienrapegnorail.

Ce livre de photos richement illustré, est très bien documenté et passionnant. Les auteurs (livre co-écrit avec Frédéric Faucon) m’ont fait voyager. A-travers les rubriques “Patrimoine bâti et technique”, “Ouvrage d’art”, ou encore “Balade nature”, à vous les remises à locomotives, marquises, passages à niveau, viaducs, compagnies PO et PLM, et autres grues de quai !

Je l’ai lu avec un immense plaisir, me référant souvent à la carte du réseau ferroviaire à son apogée en 1932, et j’ai plongé dans cette époque révolue, où on ne parlait ni de TGV ni de vitesse, où les gares étaient très belles, pour donner une idée de la ville dès la descente du train, où les prouesses techniques étaient époustouflantes, quelle aventure !

A mon grand regret, j’y ai appris également que le rail va mal dans les contrées du Massif Central, beaucoup de lignes étant raccourcies voire suspendues, et peu de collectivités arrivent à sauver ce patrimoine. Mais il reste les passionnés qui créent des voies vertes, des vélos-rail, font rouler des trains à vapeur et rénovent d’anciennes gares pour y habiter.

Livre Patrimoine extraordinaire du chemin de fer en Auvergne et Limousin. Pascal Desmichel et Frédéric Faucon. 24,90 € chez tous les bons libraires. Un chouette cadeau de Noël ! 😉

Vous me laisserez bien un commentaire ?!