L’abbaye de Valmagne, mon endroit de rêverie

L’abbaye de Valmagne n’est pas comme les autres. C’est une abbaye vivante, parce qu’on y élabore du vin (bio) depuis longtemps, parce qu’une famille la tient à bout de bras et ce, de la grand-mère à la petite fille, parce qu’on peut parfois y déjeuner, dans la ferme-auberge attenante tenue par les parents, parce qu’il s’y déroule souvent des spectacles et concerts, au sein même de l’église. Ce n’est pas seulement un lieu de visite, mais un lieu de vie pour toute une famille.

J’aime cette vie, mais je viens voir l’abbaye surtout pour son extraordinaire fontaine-lavabo, au sein du cloître. Cloître, qui, comme souvent, est un lieu de recueillement et d’apaisement, mais avec le doux clapotis de l’eau, c’est encore plus reposant et propice à la rêverie. Étonnamment, trop peu de gens s’y attardent et c’est bien dommage…ou pas !? 😛

Tout est en très bel état dans cette abbaye cistercienne aux harmonies de vert et de beige, pourtant malmenée au cours du temps, cette vieille dame datant tout de même de 1138. Il est également plaisant de déambuler dans les salles réaménagées (dont la salle capitulaire) pour une aïeule, et de contempler ainsi une spectaculaire cheminée puis d’aller déguster/acheter les vins du domaine, pour terminer en flânant dans le jardin médiéval.

Si mon envie de toujours découvrir de nouveaux endroits ne me tenaillait, on m’y verrait plus souvent !

Abbaye de Valmagne à Villeveyrac, entrée adultes 7,90€.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. jean dit :

    Enfin on se décide a reprendre la route…………………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UA-65179875-1