Une journée bucolique au Somail, sur le Canal du midi

J’ai longuement hésité d’avant d’écrire ce billet…on aime tellement venir passer une journée au Somail, c’est tellement reposant d’être ici, que je n’aimerais pas qu’il y ait trop de monde…suis-je bête, mon blog n’a pas cette notoriété ! 😛

Et de toutes façons, nous sommes déjà venus ici tous ensemble, oui, rappelez-vous, je vous ai même fait franchir une écluse, rien de moins !

Ce petit port du Canal du Midi, à une heure de Montpellier, est à cheval entre l’Aude et l’Hérault. C’est d’un charme fou ! Il servait à la “couchée” des voyageurs qui naviguaient sur la barque de poste, c’est-à-dire le dîner et le coucher. Une étape déjà bien appréciée au 18ème, entre Sète et Toulouse.

Que fait-on pendant une journée, au Somail ? On va acheter ses croissants à la barque-épicerie flottante puis on prend un café au bord de l’eau à l’Auberge du Somail, où on déjeune aussi très bien, et sachez que les glaces sont à tomber, et la chantilly…maison ! Mais je m’égare, ce n’est pas encore l’heure du déj. Donc on regarde les canards ou le cygne noir passer, en prenant du bon temps !

Pour notre part, on passe des heures à la librairie du Trouve-tout du livre ! Le père de l’actuelle propriétaire désirait que les gens voguant sur le Canal et y faisant halte aient de quoi lire…mission accomplie, des milliers d’exemplaires d’occasion vous y attendent ! On y trouve des trésors, l’ambiance est extra, et vous pourrez même y dénicher des raretés.

On déjeune au Comptoir nature, bâtiment qui est l’ancienne maison du garde-canal. A gauche sur la 2nde photo, notez l’ancien abreuvoir pour les chevaux. Nous en gardons un excellent souvenir, tout autant que l’Auberge dont je parle plus haut.

Puis on monte sur une barque pour une balade, passage par une écluse ou pas. Passons sous le pont en dos d’âne, et faites un coucou aux petits n’enfants !

Le soir, on flâne sur le pont, on marche pour digérer les glaces du goûter le long des chemins de halage du canal, on regarde les bateaux passer, on bagnenaude devant la chapelle ou la glacière, on peut même dormir sur place, entre auberge et chambres d’hôtes, mais je n’ai encore d’adresses à vous donner…vous, peut-être, en avez-vous déjà ?

Alors, il ne fait pas bon prendre le temps de ne rien faire, au Somail ? 😉

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. Nicolas dit :

    Bonjour Anne.

    Très belle publication que vous nous présentez là.

    Voici une de mes publications sur le Somail : http://www.canaldumidi.com/Publications/2015/10/aquarelles-canal-du-midi-2015/

  2. Lionel Modolo dit :

    super article qui donne envie de bien manger avec ces adresses, et bien sûr la la balade, merci 😉

    • Anne dit :

      Et cet article aura aussi eu le mérite de faire “sortir du bois” des lecteurs que je ne lis jamais…et cela me fait très plaisir ! Merci Lionel et bon WE !

  3. Louisa d'Orques dit :

    C un endroit bien doux, en effet, où une envie impérieuse s’empare de nous, celle de ne rien faire, de prendre le temps, de retrouver et profiter la chaleur et le rythme propre à ce lieu, et c déjà tellement beaucoup ! Déjà bien connaisseuse des adresses pour manger, dont celles mentionnées , serai intéressée de découvrir celles pour dormir , également. Cdt

  4. Marga SERRANO dit :

    Merci Anne, je vais essayer le partager sur notre page Le Somail-Tourisme et la prochaine fois n’hésitez pas à passer à l’office de tourisme, nous vous présenterons Madame Cradock … touriste anglaise qui en 1785 a passé une nuit au Somail.

  5. jean LEFEVRE dit :

    Merci Anne,je crois que dès que je n’aurai rien à faire,j’irai le faire là-bas……………

  6. colette dit :

    Chouette! Je vais y faire un stage aquarelle bientôt. Vos photos me rassurent sur mon choix!
    Merci Anne pour vos articles en balade.

Vous me laissez un commentaire ?

Partages
UA-65179875-1