Les fruits confits de chez Lilamand à St-Rémy-de-Provence

Il est des commerces historiques, respectant de belles traditions, et Lilamand à St-Rémy-de-Provence en fait partie. Depuis 150 ans, cette société familiale confectionne des fruits confits, et pas n’importe lesquels. De beaux fruits bien choisis, dodus, brillants, qui vont garder leur forme, présentés dans une boutique aux allures de magasin de jouets pour les grands. 😉

Confire, c’est, en 3 à 4 semaines, remplacer toute l’eau d’un fruit par du sirop de sucre, par bouillons successifs. On laisse ensuite les fruits tranquilles pendant 2 mois sans rien faire, puis ils recevront un glaçage pour leur donner un aspect brillant.

J’ai goûté plusieurs fruits, ayant rapporté une belle boite de notre récent passage à la boutique de St-Rémy. J’ai mes préférés, et je pense pouvoir dire qu’étonnamment le fait de confire ne va pas à tous les fruits.

Mention spéciale au gingembre, c’est la 1ère fois que j’en goûte un absolument non filandreux ! Il est de plus, bien plus piquant que ceux “rencontrés” jusque-là. Les agrumes (j’ai pris clémentines et cédrat) s’y prêtent également parfaitement avec un petit cœur coulant quand on découpe la clémentine…la fraise, déjà très belle à regarder, est délicieuse, comme une confiture, et on mange même le petit pédoncule vert !

Par-contre, le plus difficile à manger a été la figue de barbarie, à-moins d’avoir raté une étape…les grains hyper durs à l’intérieur ne se croquent pas, mais il m’a semblé fastidieux de les ôter. Et certains fruits comme la cerise ou le melon ont un très bon goût…de thé matcha et de foin, ce qui n’est pas désagréable en soi, mais plus inattendu !

6,20€/100 grs de fruits confits et environ moitié prix pour les brisures, parfaites pour confectionner des cakes.

Confiserie Lilamand, boutique au 5 avenue Albert Schweitzer à St-Rémy-de-Provence.

www.confiserie-lilamand.com

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Madame Yuzu dit :

    Bonjour

    Je mangerai tout dans ce magasin !!! j’adore surtout leurs fraises.
    Mais la question principale et existentielle est quand même de savoir s’ils ont du yuzu !
    😉

  2. Moynier dit :

    Ma sœur m’y entraîné tous les ans et effectivement le gingembre y est excellent cédrat , orange et poiresme régalent

  3. Zaremba dit :

    Chère Anne ,
    Je me souviens avec émotion une visite avec ma chère tante Juliette chez Lilamand il y a de cela des années , merci de m avoir fait revivre ce moment émouvant et sucré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UA-65179875-1