Exposition Jonathan Lhoir à la Maison des Consuls aux Matelles et balade dans le village

Par une belle journée ensoleillée de décembre, comme notre belle région sait nous en offrir (c’est lyrisme de guimauve pour tous, aujourd’hui !), je suis allée aux Matelles pour découvrir la Maison des Consuls, qui vaut déjà le détour, mais surtout pour l’expo (il reste une semaine pour la voir…) “Fauna Garriga” de Jonathan Lhoir. Un coup de cœur !

Déjà, le lieu me surprend, une ancienne maison du 13ème restaurée, qui sert maintenant de musée et de salle d’expo. Les expos sont à l’étage et le musée préhistorique au sous-sol, et tout cela tient dans un mouchoir de poche. Je donne une mention spéciale à la porte ouvragée intérieure, faite de mille clés !

L’expo dont vous avez pu voir l’affiche dans la presse, a été pour moi une chouette découverte de ce photographe-nature héraultais. Une de ces découvertes qui fait qu’on cherche dorénavant à suivre l’artiste.

Des photos comme en aquarelle, d’insectes et d’araignées, de petites créatures étonnantes comme les collemboles, avec des fonds de mares ou de plantes sur de douces lumières. Comme le nom de l’expo l’indique, les insectes locaux sont les stars, et ils sont franchement bien mis en valeur…il m’en faut beaucoup pour que je m’attarde sur la photo d’une araignée, vous n’avez pas idée, et pourtant je me suis vue admirer ces bestioles ou encore des scorpions ! Les mises au point sont intéressantes, focalisant le regard doucement sur la petite bête. Allez voir le portfolio de Jonathan ici. Moi qui suis fan du travail de Nils-Udo, j’y retrouve des inspirations de land-art.

Puis j’ai achevé mon après-midi par une balade dans les Matelles, silencieusement et même quasi-religieusement, tant je ne voulais déranger personne dans ce tout petit village médiéval qu’on croirait endormi hors-saison.

Vous pouvez acheter le livre de l’expo sur son site : www.jonathanlhoir.com pour 34€ et l’entrée à la Maison des Consuls est à 5€, de mai à décembre.

 

Vous aimerez aussi...

Vous me laissez un commentaire ?

shares
UA-65179875-1