Déambulation urbaine, sur les traces du street-art à Montpellier, grâce à l’Office de tourisme

Finalement, toutes les villes sont de grandes galeries d’art à ciel ouvert, si on considère les œuvres en permanence accessibles à tous ceux qui savent y prêter attention. Certains diront que le street-art n’est pas de l’art… Quoiqu’on en pense, Montpellier est tellement pourvue de ces “compositions”, qu’une visite de l’Office de tourisme a été créée pour les admirer et en parler. Visite à laquelle j’ai assisté mi-novembre, mais OT ou pas, comme je l’ai déjà fait moi-même ici, rien ne vous empêche d’aller à la découverte de ces représentations, seuls.

J’écris “en permanence”, mais il y a plutôt un grand renouvellement dans ces arts dits “éphémères”, dont c’était la raison d’être au début, avant que certains artistes ne soient exposés dans des galeries…en dur cette fois-ci !

Collages, pochoirs, mosaïques, graffiti et tags, sculptures, peintures, petits vélos, etc., Clothilde, notre guide, nous fait tout remarquer, en levant les yeux mais aussi parfois en les baissant. Elle, en permanence à l’affût de nouvelles signatures et œuvres, nous dévoile les coulisses et histoires, petites ou grandes, de certaines de ces créations, en essayant le plus souvent possible en amont, d’entrer directement en relation avec les artistes, et en tout cas, nous permet de découvrir notre ville autrement.

Je n’ai pas vu passer les 2 heures de visite, entre art, sociologie, histoire, infos sur la cité, anecdotes, sémantique, et qu’on aime ou pas le street-art, il est pourtant bien le reflet de notre époque et de notre ville. J’ai découvert ou redécouvert plein de détails à-propos de Montpellier, que j’aime tant.

Office de tourisme, place de la Comédie, à Montpellier.

Réservations en ligne (cette visite est à 9€) sur : www.montpellier-tourisme.fr

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Léopoldine dufour dit :

    C’et l’un des plaisirs des balades tête en l’air dans Montpellier. Entre les ornements des hôtels particuliers et les facéties des street-artistes, on se régale ! Merci de nous le rappeler !

  2. marie dit :

    ah génial !!! j’adore les plots peints en tête de bonhomme ! et je crois reconnaître un tag vu lors de mon séjour chez toi copine Anne 😉
    tu nous fais un article sur votre mini fête des lumières j’espère !!
    bisous
    marie CPLV

    • Anne dit :

      Et tu vois les pinceaux comme celui de la photo à la “Une” ne datent que d’il y a 1 mois max, ça bouge à Montpellier ! 😉

Vous me laissez un commentaire ?

shares
UA-65179875-1