Le charme fou du Jardin des plantes de Montpellier

C’est le Jardin des plantes le plus ancien de France ! Pour y déambuler, vous allez dire que ça me fait une belle jambe…mais ça vous donne une idée du côté « suranné » de ce jardin, qui n’est malheureusement plus ouvert totalement au public. En effet, certaines parties ne sont plus accessibles, car abîmées ou en restauration, ou tout simplement à l’abri des mains baladeuses qui se servent ici pour faire des bouquets ! Des actions sont menées pour une restauration ici ou là, comme cela a été fait pour la serre Martins.

En attendant, profitons de ce qu’on a, moi, j’adore venir me balader ici, pour buller, ou pour marcher, tout en restant en ville…sans même me rendre compte que j’y suis, tellement ce jardin ressemble à un cocon vert.

Je suis une grande fan de la mare aux tortues et aux nénuphars spectaculaires à certains moments de l’année, de la grille de l’ancienne entrée, de la belle allée de cyprès (je ne suis pas sujette aux allergies…), du petit observatoire qui n’a guère servi et ne fonctionne plus, et de l’arbre à messages, sur ce qu’on appelle la « montagne » !

Cet arbre, le plus ancien du Jardin, est un filaire à feuilles larges, dont le tronc recèle tellement de creux et de niches, que depuis longtemps les gens et les amoureux y mettent des billets de vœux et d’amour… C’est le jardin des amoureux, mais aussi des étudiants, des rêveurs, et sans aucun doute des poètes.

Une histoire à l’image du charme indéniable de ce Jardin des plantes. Tout un tas de détails me font craquer pour lui…les signes astrologiques sur le haut de l’orangerie, la tombe unique du lieu (fut une époque où on pouvait se faire enterrer hors-cimetière, et ici, on doit être bien, pour l’éternité !), l’ombre portée des panneaux solaires de la serre sur le mur, et le fauve des lieux, tapi derrière les herbes !

Sachez, chers lecteurs, qu’une visite de l’Office de tourisme vous permet de rentrer dans la serre Martins et le jardin systématique, celui qui est devant l’Orangerie. Amateurs de cactus et botanistes…en herbe, ça vaut le coup, vous apprendrez plein de choses avec les jardiniers en place. Mention spéciale au passage, au cactus qui ressemble à une araignée sortant de derrière un rocher !

Vous aimerez aussi...

Vous me laissez un commentaire ?

Partages
UA-65179875-1