Une balade dans Montpellier, à la recherche des vélos de Mr BMX !

A une époque, dans les villes, fleurissaient les “space invaders”, petits motifs de céramique ayant pour thème les premiers jeux vidéos des années 80, et à Montpellier on a eu quelques beaux spécimens. Depuis quelques années, vous avez remarqué qu’ils étaient “supplantés” par des objets beaucoup plus imposants… des demi-vélos appelés bmx ! Un homme, jeune, est à l’origine de ces accrochages…interdits, bien sûr !

J’aurais adoré me balader avec lui, qui a pris le nom de “Mr BMX”, pour qu’il me raconte l’histoire de chacun de ses vélos, mais il est injoignable…si vous le connaissez personnellement, l’invitation reste ouverte !

En attendant, depuis quelques années, je photographie ces vélos, qu’il accrochait au début, la nuit, puis maintenant au vu et au su de tous…on pense parfois que c’est un technicien du téléphone et on ne fait pas attention au gus monté sur son échelle…ouvrez l’œil ! 😀

Sachez qu’au fur et à mesure je rajouterai des photos, revenez me voir ici ! 😉 De toutes façons cet article ne sera jamais exhaustif, entre ajouts et pertes. Certains ont été vandalisés, subtilisés ou sont trop abîmés, je suis contente de les avoir immortalisés avant.

Je vais essayer de ne pas vous faire tourner en bourrique, ainsi, j’ai tenté de rassembler mes découvertes, par quartiers. Vous-mêmes, merci de me dire où vous en voyez, j’irai les prendre en photo.

Je commence à l’extérieur de la ville, non loin de la Clinique du Parc, à Castelnau, par un accrochage au thème approprié…

Puis, dans le sens des aiguilles d’une montre, on passe du côté des Beaux-Arts, avec ce vélo “girly” sur le mur de l’école du même nom.

Avenue Bouisson-Bertrand, il y a ce magnifique spécimen de coin, non loin de la Maison des Chœurs, qui se trouve complet, ce qui est rare, et ce vélo pris un soir au coucher de soleil, qui lui fait presque face sur l’autre rive.

En revenant vers le Corum, à droite, vous verrez celui de gauche sur le Quai du Verdanson, et en remontant juste un peu vers la Comédie, il y a celui du centre et de droite, posé sur le mur de la Maison des Relations internationales.

Si on continue à tourner autour du centre, à Antigone, j’ai vu 2 œuvres… ça m’étonnerait bien qu’on n’en trouve pas d’autres là-bas. A l’entrée, celui-ci a disparu depuis, et était déjà abîmé à mon passage, et le 2nd vélo est accroché sur le mur de l’ancien bâtiment de la Métropole, en réponse à un affront de la Métropole d’avoir, lors d’un salon, utilisé l’image et les vélos de Mr BMX sans lui avoir demandé…un clin d’œil à base d’un Vélomagg !

Celui-ci se trouve sur le Boulevard de Strasbourg, le long d’un très long mur qui longe les rails du tramway. Ma 1ère photo.

Sans faire un énorme détour, rue du Grand Saint-Jean, puis tout proche de l’Antirouille :

Pas facile à trouver, celui de l’Avenue de Maurin, qui trône sous un pont…je me demande encore ce que j’étais partie faire là-bas…faut lever soit les yeux à fond, soit avoir l’œil, du trottoir d’en face, il est quasi caché ! Dans le même genre et impossible à prendre en photo, celui sous le pont de la voie rapide vers le Grand rond point du Zénith, trop dangereux…Mr BMX, t’as fait comment, gamin ??!!

On entre maintenant dans l’Écusson, le centre-ville médiéval et piétonnier, ici rien à craindre à se balader le nez en l’air…normalement !

A l’ouest, celui du Conservatoire de musique, à Sainte-Anne :

En se rapprochant du centre, les Halles Castellane ont eu le leur, à côté de la plaque “Rue de la loge”, et si on continue en prenant la rue de l’Aiguillerie, au coin de la rue Foch, celui-ci a été accroché en pleine journée, c’est certain, les gens de la boulangerie située dessous m’en ont parlé.

On remonte au nord, rue du Cannau, pour un des plus récents, qui a provoqué, m’a-t-on dit, l’énervement de la galerie d’art située en face… et sur le mur proche de la Panacée, il y a ce tout petit vert.

En redescendant par la rue St-Ravy, ce quasi-insoupçonnable, doré, qui se fond dans le décor, posé juste en face de l’Hôtel de Jacquet.

Et je termine par le quartier Saint-Roch, farci d’œuvres…est-ce que Mr BMX aime venir prendre un verre au Saint-Roch ? Je vais ouvrir l’œil…autour du bar, les 2 photos de gauche, puis rue Joubert, rue Voltaire et rue Jacques d’Aragon… à bientôt, pour d’autres trouvailles !

Vous me laisserez bien un commentaire ?!