Balade dans les Jardins du Manoir d’Eyrignac en Dordogne


On adore aller en Dordogne, avec mon homme ! Il parait qu’en hiver c’est hyper humide, nous confiait une autochtone, mais elle n’a pas réussi à me dissuader d’y venir un jour à la froide saison. En attendant, on y est allés en automne et au printemps, et on en est amoureux…comme…disons…des millions de personnes !

J’aime ces départements “de campagne”, dans lesquels les “grandes villes” sont en fait petites, comme en Dordogne, Périgueux ou Rodez en Aveyron.

Non loin de la très-connue-petite-ville de Sarlat, se situent les Jardins du Manoir d’Eyrignac. Le manoir, en soi, finalement, on n’en fait pas grand cas, il ne se visite pas, on peut juste entrer dans la mini-chapelle lui faisant face.

Longtemps j’ai rêvé de venir visiter ces jardins, et maintenant que j’y suis allée, je rêve d’y retourner. Voici quelques photos pour vous donner envie d’y aller vous-mêmes et tout au-moins vous en donner un aperçu.

Ici, tout est taillé au cordeau, tout est vert, mais cette maîtrise extrême du végétal, qui fait appel à l’art topiaire, n’empêche pas une certaine poésie.

De façon très scolaire, quand j’arrive quelquepart, j’aime suivre le plan, pour ne rien “rater”, mais rien ne nous empêche de faire l’école…buissonnière, de regarder la campagne alentour pendant des heures, ou d’aller s’asseoir sur ces bancs nombreux, qui sont là pour accueillir notre séant ! (là, j’entends mon amie Marie : “oh mais tu fais la précieuse, quand même, avec tes mots anciens” ! 😀 )

Tout ce vert, c’est un grand bol d’oxygène, et le parc est assez étendu pour nous permettre de bien nous dégourdir les jambes. Le jardin est façonné en plusieurs ambiances, petits coins cachés, ou grands espaces ouverts, plusieurs points d’eau, un tori japonais, un coin fleuri, des animaux en topiaire, etc…

Et en plus de la belle couleur verte pomme bien présente, il y a l’odeur…des buis, que j’adore ! Cette note de bourgeon de cassis me donne des ailes ! (petite, j’étais entourée de chiens, alors la “note pipi de chat” qui est souvent associée aux buis…connais pas ! 😉 )

Comme le dit le guide Michelin, “ça vaut le détour“, en tout cas pour votre servante, c’est sûr, je pourrais faire des kilomètres pour revenir passer un moment ici. Vous me direz, si vous y passez, ou si vous connaissez déjà, ce que vous en pensez ? A bientôt les amis !

PS: sachez qu’on peut déjeuner sur place, et j’ai le souvenir de glaces exquises ! 😉

Pour les prix, horaires et autres, voir ici : www.eyrignac.com

 

1 thought on “Balade dans les Jardins du Manoir d’Eyrignac en Dordogne”

  • Effectivement cette balade fait envie……Tu as le chic pour dénicher les coins chocs.Merci de faire rêver ceux qui ne peuvent pas trop voyager……

Un commentaire me ferait super plaisir ! ;)

Partages
UA-65179875-1