Le cloître de l’Abbaye de Cadouin, un édifice en dentelle.

Peut-être parce que nous étions seuls lors de cette visite du cloître de l’Abbaye de Cadouin, peut-être parce que nous aimons beaucoup venir en Dordogne, ou que la lumière était particulièrement douce ce jour-là. Peut-être parce que nous étions émus de visiter ce lieu tout juste restauré et sauvé des eaux et infiltrations à répétition… pour toutes ces raisons, David et moi avons perçu une grande beauté et presque de la magie aussi bien dans le lieu, son atmosphère que dans le moment passé ici.

C’est un tout petit cloître, dont les portes ornées sont magnifiques, et les fresques encore visibles, colorées. Les colonnes et voûtes très travaillées, les détails comme le siège de curé faisant face à celui du lecteur, insolites, et nous nous sommes sentis “accueillis” par tous les personnages sculptés sur les chapiteaux ou clés de voûtes, comme par ceux des scénettes en haut des colonnes.

Nous en avons fait plusieurs fois le tour, nous arrêtant souvent pour le contempler, et il restera longtemps dans nos mémoires. Son église beaucoup moins.

Une autre personne était présente dans les lieux, mais n’était pas un visiteur comme les autres. Philippe Graindorge, de la société Gerpho, spécialiste de la photo 3D, a pris le temps de nous expliquer son travail passionnant de modélisation 3D. L’Abbaye de Cadouin sera donc un jour reproduite en “site virtuel”, à suivre. Nous y retournerons avec plaisir de cette façon-là, également !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Muriel Avid dit :

    Très beau reportage ..merci Anne ..je ne connaissais pas même en ayant une maison de famille dans le Lot qui est proche de la Dordogne …
    Recueillement today pour moi à l’abbaye de Montmajour avec en toile de fond les Alpilles mais avec un mistral fou fou …
    Merci pour vos coups de coeur

    • Anne dit :

      Je savais que cela vous plairait, Muriel.
      Lot, Dordogne, sud de la Corrèze, que j’aime ces endroits. Je partage tout cela avec grand plaisir, vous le savez, et suis toujours ravie des retours de mes lecteurs, merci pour ça. 🙂

  2. jean LEFEVRE dit :

    Superbe,bravo Anne et à un prochain “sillage”………………

  3. LucieCW dit :

    Magnifique ! ça m’a immédiatement rappelé “Les Piliers de la Terre” de Ken Follett, et ses descriptions de l’architecture des églises et cathédrales…
    Merci Anne !
    PS : et double merci pour les portes – pour lesquelles j’ai une grande passion (et un gros gros album photo !)

    • Anne dit :

      C’est avec plaisir, Lucie ! 🙂 Si vous voulez m’écrire sur l’adresse du blog (cf en contact), je peux vous envoyer les photos de portes, non compressées. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UA-65179875-1